Open Access Open Access  Restricted Access Subscription Access

Projective Identification in the Intergenerational Transmission of Unsymbolized Parental Trauma: An Adoptee’s Search for Truth

Mercedes Muhlegg

Abstract


Bien que cette notion fasse encore l’objet de controverses, l’identification
projective est maintenant un concept largement accepté en psychanalyse et
en thérapie psychanalytique, en relation avec la communication élémentaire de l’expérience émotionnelle. C’est devenu un outil clinique reconnu relativement au transfert et au contretransfert. Une revue de la literature révèle cependant que l’identification projective dans la relation analytique n’a pas été suffisamment prise en compte dans la reconstruction analytique de la transmission intergénérationnelle du trauma, lorsque le patient a été, de la part des parents, le réceptacle de déplacements d’un deuil non fait concernant un trauma ou une perte. Dans ces cas, le processus d’intériorisation a été transpersonnel sur plus d’une generation. L’auteur souligne la pertinence du modèle intersubjectif de l’identification projective dans la comprehension de la dynamique intergénérationnelle inconsciente liée au trauma non symbolisé. Cette hypothèse sera illustrée par des éléments de l’analyse d’une femme adoptée s’étant donné pour mission de dévoiler le secret de ses origines.


Keywords


identification projective, transmission intergénérationnelle du trauma, trauma non symbolisé, adoption, transplant étranger, transfertcontretransfert.

Full Text:

PDF


Journal production services provided by Becker Associates
10 Morrow Avenue, Suite 202, Toronto, ON, M6R 2J1
Telephone: 416-538-1650 | | Fax: 416-489-1713
Email: journals@beckerassociates.ca | | Web: www.beckerassociates.ca